Les chirurgiens capillaires ont tendance à séparer la tête par zones quand ils réalisent un implant capillaire (frontale, ligne de cheveux fuyante, partie supérieure ou couronne, etc.). Par conséquent, le prix de l’implant capillaire dépendra du nombre des zones à traiter. Ainsi, plus il y a des zones à traiter, plus nous devrons dépenser de l’argent.
Le prix d’un implant capillaire en Turquie sera conditionné par le nombre total d’unités folliculaires nécessaires pour réaliser la greffe de cheveux. La formule en ce sens est la même : plus le nombre d’unités folliculaires est élevé, plus le montant à payer est important. Ce n’est pas la même chose de réaliser une intervention chirurgicale qui nécessite l’implantation d’une petite surface avec un peu plus de 300 follicules que de peupler une plus grande surface avec plus de 5 000 unités. Le prix d’une greffe de cheveux dans la ligne frontale fuyante n’est pas non plus le même que celle d’une greffe de cheveux sur le sommet de la tête.
En outre, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, un cheveu n’est pas la même chose qu’une unité folliculaire, car cette dernière est constituée de deux, trois ou même quatre cheveux. Il est important de garder cela à l’esprit, car le prix de la greffe de cheveux ne sera pas le même si nous transplantons 3 000 unités folliculaires que si nous implantons 3 000 cheveux. Rien à voir si l’on tient compte du fait que, selon la moyenne, chaque unité folliculaire peut regrouper environ 2,2 ou 2,5 cheveux.
Un autre facteur qui va modifier le prix de l’implant capillaire est le nombre des séances nécessaires pour donner au patient une apparence totalement naturelle. Le nombre des séances dépendra de plusieurs facteurs tels que, par exemple, le nombre de follicules à transplanter, la technique utilisée ou la difficulté de l’extraction.
Selon l’expérience acquise dans ce domaine, on peut dire, de manière générale, que jusqu’à 1 500 follicules à transplanter peuvent être réalisés en une seule séance. En revanche, pour d’autres interventions qui dépassent 6 000 unités folliculaires, il faudrait sans doute plusieurs séances ou, à défaut, une méga-séance. Cela augmentera le coût de la greffe de cheveux.
Un autre facteur important conditionnant le coût de l’implant capillaire est le nombre d’unités folliculaires à transplanter par centimètre carré. La densité des follicules sera conditionnée par différents facteurs. Par exemple, le stade de l’alopécie dont souffre le patient, la zone sur laquelle le traitement doit être appliqué, la disponibilité des unités folliculaires dont dispose le patient ou le résultat final attendu.
C’est donc la densité des follicules, qu’elle soit plus ou moins grande, qui comptera pour établir définitivement le prix de la greffe de cheveux. Les zones latérales et la nuque sont les principales zones d’où sont extraites les unités folliculaires à implanter. Les valeurs normales sont celles qui correspondent à une densité stipulée de 20 unités folliculaires par centimètre carré. L’objectif ainsi que le résultat final détermineront également le niveau de densité requis. Par exemple, si le patient et le chirurgien sont d’accord pour que le résultat soit une zone densément peuplée, la densité doit être de 45 unités folliculaires par centimètre carré.
Le type de greffe de cheveux à réaliser déterminera également le prix de la greffe de cheveux. Les greffes des cheveux ne sont pas seulement effectuées sur la tête du patient, mais peuvent également avoir lieu sur d’autres parties du corps. Ainsi, par exemple, le coût de chaque implantation d’unité folliculaire dans une greffe de sourcils sera plus élevé que dans d’autres domaines en raison de la complexité de ce processus.
Par ailleurs, le prix de la greffe de cheveux pourrait être augmenté dans le cas où, en plus, cette greffe est réalisée dans le but de dissimuler une cicatrice. Dans tous les cas, et quel que soit le type de greffe, il est recommandé de consulter un spécialiste des cheveux. C’est l’expert lui-même qui donnera les réponses correctes à toutes les questions du patient et sera en mesure d’évaluer avec précision le cas personnel du patient.
Les caractéristiques personnelles de chaque patient détermineront la difficulté ou la facilité avec laquelle les greffes de cheveux seront réalisées. Cela aura un impact direct sur le temps nécessaire à l’équipe de spécialistes de mener à bien la procédure et se traduira par une augmentation ou une diminution du prix de l’implant capillaire.
Certains des facteurs de conditionnement sont les suivants :
En bref, transplanter des cheveux frisés n’est pas la même chose que transplanter des cheveux raides, ou des cheveux fins ne sont pas les mêmes que des cheveux épais. Là encore, le spécialiste sera chargé d’établir ces facteurs et de déterminer le prix de la greffe de cheveux dans chaque cas.